Quand et comment changer une batterie de voiture

Tout bon conducteur le sait, une batterie ne dure pas pour toujours ! Bien qu’elle soit parfois simplement déchargée, elle doit parfois être changée. Vous souhaitez économiser en y procédant par vous-même ?

Le Centre de l’auto Roch Guillot à Québec vous explique comment changer une batterie de voiture, étape par étape. En bonus, nous vous donnons quelques conseils pour prolonger sa durée de vie.

car-mechanic-analyzing-amperage

Quand est-il nécessaire de changer la batterie de votre voiture ?

En règle générale, la durée de vie d’une batterie de voiture est estimée à 5 ans. Certaines dureront un peu plus longtemps, et celles des voitures électriques dépasseront souvent les 10 ans. Si elle commence à prendre de l’âge, portez-y donc une attention particulière.

Comment savoir si une batterie de voiture est morte ? Lorsqu’elle ne démarre plus, c’est le signe ultime qu’elle a rendu l’âme, mais elle vous envoie souvent des signaux au préalable.

Par exemple, elle peut avoir des difficultés à démarrer, ce qui se manifeste par :

  • Un moteur qui met du temps à tourner (ouvrez vos oreilles !)
  • Des lumières vacillantes ou un éclairage faible
  • Des accessoires ralentis
 

Si vous jetez un œil à votre batterie et repérez des signes de gonflement, le changement devient nécessaire, et vous devrez procéder rapidement. En effet, c’est un indicateur de surcharge ou de surchauffe, qui occasionnent des risques d’explosion !

Enfin, si le multimètre vous révèle une tension inadéquate, il est temps de changer la batterie.

Les étapes essentielles pour changer la batterie de votre voiture en toute sécurité

Étape 1 – Assurez votre sécurité et celle de votre véhicule avant de commencer le remplacement de la batterie

Avant de changer une batterie de voiture, assurez-vous que votre environnement est sécuritaire. D’abord, retirez tous les objets métalliques que vous possédez, notamment les bijoux.

Munissez-vous également d’une paire de gants de protection ainsi que de lunettes de sécurité.

Quant à la voiture, assurez-vous de couper le contact. Si vous avez une boîte manuelle, mettez le levier à la position neutre. Si elle est automatique, mettez-la sur le mode stationnement.

Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite provenant de la batterie : l’acide pourrait causer des brûlures et des dégâts dans le compartiment moteur. Au besoin, rendez-vous chez un professionnel.

Étape 2 – Localisez l’emplacement de la batterie dans votre voiture et préparez l’espace de travail

La batterie se trouve le plus souvent sous le capot, à côté du moteur. Cependant, elle se situe parfois dans le coffre ou sous la banquette arrière. Si vous ne la trouvez pas, consultez votre manuel du propriétaire.

Pour procéder au changement de batterie d’une voiture, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace. En revanche, un bon éclairage est nécessaire, que vous soyez à l’extérieur ou à l’intérieur.

Vérifiez également que vous avez tous les outils et accessoires à portée de la main avant de commencer.

Étape 3 – Déconnectez les bornes de la batterie dans l’ordre correct pour éviter tout court-circuit

Lorsque vous débranchez les bornes, suivre le bon ordre est primordial : autrement, vous risquez un court-circuit entre la borne positive et le véhicule. Cela pourrait entraîner des dommages importants au circuit électrique.

Après avoir démonté le système de fixation, commencez par débrancher la borne négative. Pour ce faire, dévissez l’écrou et faites attention que la borne n’entre pas en contact avec la positive.

Cela fait, vous pouvez déconnecter la borne positive.

Étape 4 – Retirez l’ancienne batterie de votre voiture avec précaution et en respectant les consignes de sécurité

Une fois les bornes déconnectées, vous pouvez soulever la batterie et la maintenir droite en la sortant de son logement. Attention : elle peut être lourde et vous aurez peut- être besoin d’aide.

Prenez des précautions quant aux fuites de liquide. Celles-ci peuvent causer de la corrosion et abimer la voiture ainsi que vos vêtements. Si votre peau entre en contact avec les liquides, empressez-vous de rincer abondamment la zone touchée.

Avant de procéder à l’installation de la nouvelle batterie de voiture, nettoyez bien les bornes. Vous devrez éliminer toute trace de corrosion qui pourrait nuire au passage du courant, à l’aide d’une brosse métallique.

Étape 5 – Installez la nouvelle batterie en connectant les bornes dans l’ordre approprié

Vous êtes maintenant prêt à installer votre nouvelle batterie ! Déposez-la sur le support et remettez en place le dispositif qui permet de la maintenir.

Puis, procéder dans l’ordre inverse : branchez d’abord la borne positive, puis la borne négative. Serrez bien le tout, puis appliquez de la graisse diélectrique. Celle-ci permettra de prévenir la corrosion.

Que faire avec la vieille batterie ? Ne la jetez surtout pas aux poubelles : vous pouvez l’apporter dans un garage automobile à Québec ou dans un centre de recyclage.

man-is-checking-car-battery

Les outils nécessaires pour effectuer le remplacement de la batterie de votre voiture

Pour changer une batterie de voiture, vous aurez évidemment besoin d’une nouvelle batterie ! Préparez également :

  • Un jeu de clés à cliquet adapté
  • Une pince-étau
  • Une brosse métallique
  • Un nettoyant pour batterie
  • De la graisse diélectrique

Bien entendu, n’oubliez pas vos gants et lunettes !

Conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture

Bien que toute batterie a une durée de vie limitée, certains gestes permettent de prolonger leur durée de vie :

  • Utiliser un chauffe-bloc moteur l’hiver
  • Éviter les arrêts et démarrages fréquents
  • Ne pas oublier d’éteindre les phares et fermer la radio
  • Utiliser la voiture régulièrement
  • Nettoyer les bornes et appliquer de la graisse
  • Utiliser une huile à moteur synthétique (si possible)
  • Stationner le véhicule à l’intérieur (si possible)

Bref, en prenant bien soin de votre batterie, vous pourrez la garder plus longtemps et sauver de l’argent !

Lorsque vient le temps de changer la batterie ou d’effectuer toute autre opération d’entretien, vous pouvez aussi confier la tâche aux professionnels de Roch Guillot. Notre équipe à Québec détient l’expertise nécessaire pour les petites opérations comme pour les plus importantes !

A propos

Les deux garages implantées au cœur même de la ville de Québec opèrent depuis 1961. Spécialisé dans les réparations mécaniques, les diagnostiques électriques, les réparations de système d’injection et l’entretien préventif des véhicules, le Centre de l’auto Roch Guillot compte pas moins de 12 employés temps plein et plus d’une quinzaine en haute saison.

Nous suivre

Une réparation ?

Notre équipe de mécaniciens vous offre un service conforme aux normes des manufacturiers automobile, et en adéquation avec votre utilisation, pour une plus grande longévité de votre véhicule au prix le plus juste.