Tout savoir sur le changement de la courroie de distribution : prix, changement, etc.

Tout savoir sur le changement de la courroie de distribution : prix, changement, etc.

Votre moteur ne démarre pas ou vous entendez de drôles de bruits provenant de sous le capot ? Les causes peuvent être nombreuses et parmi celles-ci, on retrouve le bris de la courroie de distribution. Quels sont les signes avant-coureurs d’une courroie de distribution sur le point de lâcher et surtout, quel est le prix pour la remplacer ?

Le Centre de l’auto Roch Guillot, à Québec, vous en dit plus à ce sujet !

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

Élément essentiel du véhicule, la courroie de distribution — aussi connue sous le nom anglais de timing belt — permet de synchroniser le travail du vilebrequin — crankshaft — et de l’arbre (ou des arbres) à came — cameshaft —. C’est pourquoi il est impératif de suivre les recommandations du constructeur du véhicule en ce qui a trait à la durée de vie de cette courroie, qui peut néanmoins briser plus tôt que prévu !

Vue de la courroie de distribution neuve

Signes indiquant le besoin de changer la courroie de distribution

Il arrive souvent que la courroie de distribution rende l’âme subitement, c’est pourquoi elle doit absolument être remplacée de façon préventive, selon les recommandations du constructeur.

Toutefois, malgré son caractère imprévisible, voici quelques signes avant-coureurs qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille sur l’usure de cette courroie et qui nécessitent votre attention immédiate :

  • Le moteur ne démarre pas
  • Un cliquetis sous le capot
  • Un raté d’allumage et une perte soudaine d’accélération
  • Une fuite d’huile à moteur
  • Le voyant d’anomalie du moteur (check engine) est allumé

Conséquences d’une courroie de distribution usée

Une courroie de distribution cassée entraîne souvent un arrêt immédiat du moteur, vous laissant potentiellement bloqué et nécessitant des services de réparation automobile d’urgence. Si cette panne est ennuyeuse, des conséquences beaucoup plus graves pourraient survenir : en effet, si la courroie cède lorsque le moteur est en marche, une collision pourrait se produire entre un piston et une valve du moteur… ce qui implique des réparations qui pourraient faire encore plus mal à votre portefeuille.

D’où l’importance de respecter le calendrier d’entretien et de procéder à des inspections régulières !

Fréquence de remplacement de la courroie de distribution

Ce ne sont pas tous les véhicules qui ont le même calendrier de remplacement de la courroie de distribution. En effet, son remplacement dépend des intervalles de kilométrage recommandés par le constructeur de votre véhicule, que vous trouverez dans votre manuel d’utilisation. En général, les courroies de distribution doivent être remplacées entre 100 000 et 160 000 kilomètres, voire davantage pour certains véhicules. Référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître le calendrier exact pour votre modèle.

Toutefois, plusieurs constructeurs ont troqué la courroie de distribution pour une chaîne, pour des motifs de durabilité ; de nombreux véhicules hybrides et hybrides rechargeables disposent donc d’une chaîne de distribution et non plus d’une courroie, ce qui nécessite un entretien et un remplacement moins fréquent… mais tout de même important !

Vue de près de la courroie de distribution

Étapes pour changer la courroie de distribution

Remplacer une courroie de distribution ne devrait être fait que par des professionnels en la matière, vu la complexité de la tâche.

Mais si vous êtes féru de mécanique, vous pouvez vous risquer à remplacer vous-même la courroie de distribution de votre véhicule, en suivant les étapes suivantes :

  • Assurez-vous que le moteur est froid.
  • Placez le véhicule sur un sol plat et sécurisé.
  • Débranchez la batterie.
  • Retirez tout ce qui bloque l’accès à la courroie de distribution, comme des cache-courroies, des ventilateurs, etc.
  • Repérez les marques de calage sur le vilebrequin, les arbres à cames, etc.
  • Utilisez les outils appropriés pour retirer la courroie.
  • Installez la nouvelle courroie en vous assurant qu’elle est tendue adéquatement et positionnée selon ce que préconise votre manuel du fabricant.
  • Remettez en place tous les composants que vous avez retirés.
  • Vérifiez l’alignement des marques de calage pour vous assurer que tout est correctement positionné.
  • Rebranchez la batterie.
  • Démarrez le moteur et vérifiez qu’il fonctionne correctement.
  • Écoutez attentivement et soyez à l’affût de tout bruit suspect.

Coût de remplacement de la courroie de distribution

Les prix de remplacement d’une courroie de distribution varient considérablement d’un véhicule à l’autre, voire d’une année-modèle à l’autre. Le taux horaire du garagiste, la qualité des pièces de rechange utilisées ou encore la présence de dommages causés par le bris de la courroie auront aussi un impact sur la facture de remplacement.

En moyenne, le coût du remplacement de la courroie de distribution peut varier entre quelques centaines et quelques milliers de dollars, selon la complexité du travail, les pièces requises ou encore si d’autres pièces ou réparations doivent être effectuées simultanément.

Vue de près d'une pièce neuve de courroie de distribution

Maintenance préventive pour prolonger la durée de vie de la courroie de distribution

La maintenant préventive vous permettra d’économiser temps et argent, et ainsi d’éviter que votre courroie de distribution ne rende l’âme sur l’autoroute en pleine heure de pointe… même si nous ne sommes jamais à l’abri d’un tel imprévu !

Mais voici quelques points à appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté !

  • Inspection régulière, en général à tous les 60 000 à 100 000 kilomètres.
  • Respecter les intervalles de remplacement recommandés par le fabricant.
  • Remplacement des composants associés, comme les tendeurs, les poulies et les galets de renvoi, qui peuvent contribuer à l’usure de la courroie si elles ne sont pas remplacées en même temps.
  • Entretien du liquide de refroidissement, pour éviter la surchauffe du moteur.
  • Ne pas surcharger votre véhicule.
  • Éviter autant que possible les accélérations brusques et les décélérations soudaines, ce qui peut mettre une pression supplémentaire sur la courroie de distribution.
  • Si votre véhicule est remisé pendant une période prolongée, il doit l’être dans un endroit sec et bien ventilé pour éviter toute détérioration de la courroie de distribution.

Prenez rendez-vous dans notre garage pour votre changement de courroie de distribution

Si vous croyez que la courroie de distribution de votre véhicule doit être remplacée, si des bruits suspects ont attiré votre attention ou si vous souhaitez faire vérifier l’état de cette courroie, prenez rendez-vous à notre atelier mécanique dès maintenant, et nos techniciens expérimentés procéderont à l’inspection et au remplacement — s’il y a lieu — de la courroie de distribution de votre véhicule, quel qu’il soit !

Client satisfait serant la main au mécanicien

A propos

Les deux garages implantées au cœur même de la ville de Québec opèrent depuis 1961. Spécialisé dans les réparations mécaniques, les diagnostiques électriques, les réparations de système d’injection et l’entretien préventif des véhicules, le Centre de l’auto Roch Guillot compte pas moins de 12 employés temps plein et plus d’une quinzaine en haute saison.

Nous suivre

Une réparation ?

Notre équipe de mécaniciens vous offre un service conforme aux normes des manufacturiers automobile, et en adéquation avec votre utilisation, pour une plus grande longévité de votre véhicule au prix le plus juste.

Contactez-nous dès maintenant pour votre courroie de distribution