3 choses à savoir sur l’entretien des freins auto
Sans surprise, les freins auto sont des composants majeurs de tout véhicule, et il est primordial de les conserver en excellente condition non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle des autres usagers de la route.
Mais comment savoir que vos freins auto sont à remplacer ? Quels sont les coûts qui y sont associés ? On vous dit tout !
Les signes d’usure des freins auto
Un système de freinage qui s’use ne le fait pas du jour au lendemain ; de nombreux signes avant-coureurs vous avertissent qu’il est impératif de vous rendre chez le garagiste pour une inspection de vos freins et pour leur remplacement.
Voici une liste des principaux signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille quant à l’état de vos freins.
- Une pédale de frein plus difficile à actionner ou, au contraire, trop molle ;
- Une fuite de liquide à freins ;
- Votre véhicule tire à gauche ou à droite quand vous freinez ;
- Un bruit de grincement ;
- Des vibrations lors du freinage ;
- Une distance de freinage plus longue ;
- Des signaux lumineux dans votre tableau de bord (freins ou freins ABS) ;
- Une odeur de surchauffe ;
Ces signes ne doivent pas être pris à la légère et nécessitent une visite chez votre garagiste dans les plus brefs délais !
Et si jamais vos freins lâchent pendant que vous conduisez ? Pas de panique ; effectuez les opérations suivantes pour pouvoir vous arrêter en toute sécurité.
- Pompez la pédale de frein. Puisque les freins avant et arrière fonctionnent sur des circuits hydrauliques distincts, si l’un des 2 circuits est défaillant, l’autre a toutes les chances de fonctionner.
- Utilisez le frein de stationnement progressivement, si vous circulez à plus de 50 km/h, autrement vous bloquerez les roues et vous risquez de perdre le contrôle. À plus basse vitesse, vous pouvez le relever d’un coup sans risquer un tête-à-queue.
- Rétrogradez pour vous permettre de ralentir et ainsi pouvoir vous arrêter sur l’accotement.
- Des zigzags lents et contrôlés vous permettront de réduire votre vitesse ; ne faites pas les manœuvres trop brusques, car vous risquez une perte de contrôle et un accident.
Les coûts d’entretien des freins auto
Il est recommandé de procéder à l’inspection des freins régulièrement, par exemple lors de vos vidanges d’huile ou de votre changement de pneus ; votre garagiste pourra alors vous donner l’heure juste quant à la durée de vie restante de vos freins.
De plus, un entretien préventif annuel est souhaitable, voire 2 fois si vous faites beaucoup de kilométrage. Pourquoi faire un entretien ? Pour prolonger la durée de vie des disques et des plaquettes en s’assurant qu’ils ne sont pas abîmés par la corrosion ou qu’ils ne manquent pas de lubrification. Généralement, cet entretien vous coûtera entre 100 $ et 200 $ et vous permettra d’éviter des réparations plus coûteuses.
Vous devez changer vos freins et vos disques ? Les coûts sont alors très variables et dépendent principalement de la marque et du modèle de votre véhicule de même que des habitudes de conduite, mais en moyenne, vous devrez compter au minimum 400 dollars (À VÉRIFIER AVEC LE CLIENT) pour les freins avant ou arrière ; mais il peut arriver que pour remplacer des freins auto, le prix grimpe à plus de 1000 $ selon le véhicule ou encore s’il faut remplacer les freins aux 4 roues.
Les erreurs courantes lors de l’entretien des freins auto
Nous avons dit précédemment qu’un entretien annuel des freins auto était recommandé ; encore faut-il le faire au bon moment ! En effet, il devrait être réalisé avant la saison hivernale, pour que vous puissiez profiter d’un système de freinage optimal avant l’arrivée de la neige. Déjà qu’il peut être difficile de freiner lorsque les conditions routières se dégradent, imaginez si en plus vos freins ne sont pas adéquats !
Vous possédez un véhicule hybride ou électrique muni d’un système de freinage régénératif ? Une erreur courante serait de croire qu’un entretien n’est pas nécessaire puisque vos freins sont sollicités moins souvent. Or, c’est plutôt le contraire !
Ainsi, comme ils sont utilisés moins souvent, les freins pourraient rouiller ou se détériorer plus rapidement ; il est donc tout aussi important — voire encore plus — de porter une attention particulière aux freins d’un véhicule électrique.
Si vous êtes à la recherche d’un garage automobile à Québec pour la vérification ou encore le remplacement de vos freins auto, vous pouvez faire confiance au Centre de l’auto Roch Guillot ! Avec nos 2 succursales (une à Beauport et une dans la Haute-Ville), nous desservons la région de Québec depuis déjà 60 ans et nos techniciens expérimentés répondront à tous vos besoins en matière de mécanique auto, peu importe la marque de votre véhicule.
Découvrez nos services de mécanique générale en prenant votre rendez-vous dès aujourd’hui à l’une de nos 2 adresses !
A propos
Les deux garages implantées au cœur même de la ville de Québec opèrent depuis 1961. Spécialisé dans les réparations mécaniques, les diagnostiques électriques, les réparations de système d’injection et l’entretien préventif des véhicules, le Centre de l’auto Roch Guillot compte pas moins de 12 employés temps plein et plus d’une quinzaine en haute saison.
Une réparation ?
Notre équipe de mécaniciens vous offre un service conforme aux normes des manufacturiers automobile, et en adéquation avec votre utilisation, pour une plus grande longévité de votre véhicule au prix le plus juste.