S’il est possible de s’en sortir en ouvrant les fenêtres lorsque l’air climatisé ne fonctionne plus l’été, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la panne de chauffage.
En plus de vous laisser geler dans votre voiture au pire moment, un chauffage auto qui ne fonctionne pas vient parfois avec l’impossibilité de désembuer le pare-brise.
Que faire lorsque le chauffage tombe en panne ? Le Centre de l’auto Roch Guillet à Québec vous nomme les types de panne et vous explique les conséquences d’un chauffage qui ne fonctionne plus.
Quels sont les types de panne de chauffage dans une voiture?
La panne de chauffage peut provenir de différentes sources ! Puisque le chauffage est un système complexe faisant appel à différentes composantes, il faut d’abord identifier l’origine du problème. Celui-ci peut être mécanique ou électrique ou venir d’un problème d’aspiration.
Le plus souvent, c’est le liquide de refroidissement qui est en cause. Puisque celui-ci joue un rôle crucial dans la régulation de la chaleur et le transport de la chaleur du moteur à l’habitacle, il est important qu’il soit propre, en quantité suffisante et qu’il ne présente pas de fuites. Sinon, il peut vite causer une panne.
D’ailleurs, un liquide de refroidissement sale peut rendre le thermostat inefficace. Un problème de thermostat est une autre cause possible de panne de chauffage ; il peut être rouillé ou simplement défectueux.
Le moteur électrique peut aussi être à l’origine d’une panne. Le moteur du ventilateur, qui souffle de l’air chaud, peut cesser de fonctionner ou entraîner d’autres problèmes de chauffage. Si celui-ci démarre lentement ou fait du bruit et si la fonction de dégivrage est déficiente, c’est possiblement un signe de problème de moteur.
Le type de panne peut aussi être lié au contrôle de valve ou au radiateur. Un radiateur qui fuit émettra d’ailleurs une odeur particulière et sucrée qui devient de plus en plus forte.
Enfin, le moteur de la voiture peut être à l’origine du problème : s’il n’atteint pas sa température normale de fonctionnement, il ne produira pas suffisamment de chaleur pour l’habitacle.
Ces causes font partie des plus fréquentes, mais il en existe plusieurs autres.
Conséquences d’une panne
Un système de chauffage auto qui ne fonctionne pas peut entraîner des conséquences liées à votre confort, mais aussi à votre sécurité. Lors des températures glaciales de l’hiver, il est évidemment très désagréable, pour le conducteur comme pour ses passagers, de se retrouver assis dans un habitacle non chauffé.
Plus encore, cela entraîne un enjeu important de sécurité. Un système de chauffage défaillant peut compromettre le dégivrage des vitres et des rétroviseurs ! Cela signifie que votre visibilité est réduite et que vous risquez davantage d’accidents.
Comme la panne de chauffage peut provenir de diverses sources, il s’agit d’un indicateur que quelque chose ne fonctionne pas dans votre voiture. Parfois, cela touche le système de refroidissement et la mécanique de votre automobile. Il vaut donc mieux ne pas ignorer ces problèmes, au risque de développer d’autres conséquences fâcheuses, dont une surchauffe du moteur. Des composants pourraient aussi subir une usure prématurée.
Il est donc hors de question de remédier au problème en s’habillant plus chaudement. Une simple panne de chauffage pourrait vous coûter cher, financièrement et en matière de sécurité.
Faites un diagnostic chez Centre de l’Auto Roch Guillot
Le chauffage de votre voiture ne fonctionne plus ? Qu’il se soit complètement interrompu ou qu’il présente des signes étranges comme du bruit ou un fonctionnement anormal, n’attendez pas pour venir faire inspecter votre voiture.
Comme les causes sont multiples, trouver l’origine du problème requiert une fine connaissance de la mécanique automobile ! D’ailleurs, chaque modèle est différent, et nos experts sont formés pour comprendre le fonctionnement de votre voiture.
Lors de votre rendez-vous, nos techniciens inspecteront la voiture et ses composantes et trouveront rapidement l’origine de la panne. Nous vous fournirons un rapport détaillé et nous vous proposerons des ajustements, réparations ou changements de pièces au besoin.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi miser sur la prévention. Une inspection avant l’hiver, c’est toujours un choix gagnant pour éviter les pannes surprises ! Venez rencontrer nos professionnels à Québec, au Centre auto Roch Guillot.
A propos
Les deux garages implantées au cœur même de la ville de Québec opèrent depuis 1961. Spécialisé dans les réparations mécaniques, les diagnostiques électriques, les réparations de système d’injection et l’entretien préventif des véhicules, le Centre de l’auto Roch Guillot compte pas moins de 12 employés temps plein et plus d’une quinzaine en haute saison.
Une réparation ?
Notre équipe de mécaniciens vous offre un service conforme aux normes des manufacturiers automobile, et en adéquation avec votre utilisation, pour une plus grande longévité de votre véhicule au prix le plus juste.