Eau qui coule sous une voiture : que faire ?

Eau qui coule sous une voiture : que faire ?

En sortant de votre voiture ou au moment de partir, vous avez remarqué une étrange flaque. Les questions fusent dans votre esprit : quel est ce liquide jaune qui sort de ma voiture ? L’eau qui coule de la clim à l’extérieur est-elle normale ? Qu’il s’agisse d’identifier une fuite ou de comprendre pourquoi l’eau du climatiseur coule à l’intérieur, nous vous aidons à y voir plus clair.

Est-ce bien de l’eau ?

L’eau n’est pas le seul liquide qui peut couler sous votre véhicule. Or, distinguer le liquide et sa couleur sur l’asphalte n’est pas toujours aisé ! Commencer par identifier le liquide pourra vous aider à savoir quoi faire.

D’abord, identifiez la couleur du liquide et sa consistance. Utiliser une feuille ou un carton blanc pourra vous aider.

Brun ou noir

L’huile à moteur, qui est d’abord d’une couleur dorée lorsque vous la mettez dans votre voiture, devient progressivement brune, puis noire. Les fuites d’huile sont courantes, mais elles peuvent provenir de différents composants, par exemple les joints, les couvercles de soupape, un carter d’huile endommagé, un bouchon de vidange mal serré... Consultez votre mécanicien pour en avoir le cœur net.

Transparent

Si le liquide n’a pas de couleur, fiez-vous d’abord à votre nez. S’il n’y a aucune odeur, c’est tout simplement de l’eau. Un écoulement d’eau ne requiert généralement aucune intervention. La principale cause est l’utilisation du climatiseur ; la condensation créée est rejetée et peut former une flaque.

Si vous décelez l’odeur de l’essence, rendez-vous rapidement chez un mécanicien ; une fuite d’essence peut être dangereuse.

Enfin, le liquide de frein neuf peut être transparent ; vous le reconnaîtrez à son aspect très glissant. Lorsqu’il vieillit, il devient brun clair. Vérifiez le niveau du liquide de frein pour vous assurer qu’il y en a suffisamment et ne tardez pas à prendre rendez-vous. S’il manque du liquide, votre système de frein pourrait tomber en panne. Nul besoin de vous préciser qu’il s’agit d’une situation très dangereuse.

Brun ou rougeâtre

Ces couleurs peuvent indiquer deux types de liquide : le fluide de transmission ou celui de la direction assistée. On les distingue à leur épaisseur ; le premier est plus épais et laisse une flaque vers le milieu du véhicule. L’huile à transmission peut aussi présenter une couleur rosée.

La fuite du liquide de direction est plus rare, mais elle peut se produire. Dans les deux cas, il faut intervenir rapidement pour éviter l’endommagement de composantes importantes – et coûteuses à remplacer.

Jaune, vert ou rose

Si votre voiture laisse s’échapper un liquide jaune ou d’une autre couleur vive, il s’agit du liquide de refroidissement. Une fuite de ce liquide peut indiquer un problème simple comme une pince desserrée, mais peut aussi indiquer qu’un composant est endommagé.

Un liquide jaune brillant en hiver peut tout simplement être un liquide fondu avec quelques particules de rouille.

Bleu, vert ou orange

La plupart du temps, le liquide d’essuie-glace est bleu, mais il peut aussi prendre une couleur verte ou orange. Sa consistance ressemble à celle de l’eau ; on détectera cette flaque vers l’avant de la voiture. Vérifiez le réservoir et les conduites pour vérifier la présence d’une fuite. Cette situation n’est généralement pas dangereuse, mais elle peut le devenir si vous ne parvenez plus à nettoyer les vitres pendant la conduite...

Vue du sol avec des fuites de liquides de voiture

Pourquoi l’eau du climatiseur coule à l’intérieur ?

Si vous remarquez de l’eau qui coule de la clim à l’extérieur, tout va bien. Mais qu’en est-il lorsque l’eau coule dans la voiture ? En temps normal, la condensation créée par le climatiseur est récupérée dans un bac et évacuée par un tuyau.

Cependant, il peut arriver que le tuyau d’évacuation s’obstrue ou que des débris s’infiltrent dans le système de climatisation. Dans ce cas, la condensation n’est pas évacuée et l’eau s’écoule plutôt dans votre voiture. Un petit passage chez le mécanicien devrait vous permettre d’y remédier facilement.

Faites le diagnostic auprès de Centre de l’auto Roch Guillot

Identifier le type de liquide peut vous aider à trouver la source du problème – ou l’absence de problème. Certains conducteurs se sentent à l’aise de travailler eux-mêmes sur leur véhicule, mais l’expertise d’un mécanicien est bien souvent préférable.

Que ce soit noir, rose, bleu ou brun, nos experts parviendront à trouver la cause de cette fuite. Lors de votre rendez-vous, nous inspecterons les composantes de votre véhicule qui pourraient être affectées afin de vous remettre un diagnostic complet.

Dès lors, nous vous proposons des solutions sur mesure. Nous pourrons également vous indiquer si la situation est urgente ou si elle peut attendre. Pour identifier le liquide qui fuit et les composants défectueux, venez nous voir à Québec.

Conclusion

Différents liquides peuvent s’échapper de votre voiture. Parfois, il s’agit seulement de l’eau du climatiseur ; d’autres fois, il s’agit de fuite d’huile ou de liquides indiquant une défectuosité des pièces. Vous vivez à Québec ou dans les alentours et des fuites vous inquiètent ? Visitez le Centre de l’auto Roch Guillot pour un diagnostic complet.

Vue deux mécaniciens en train de faire l'inspection de l'échapement de liquide de voiture

A propos

Les deux garages implantées au cœur même de la ville de Québec opèrent depuis 1961. Spécialisé dans les réparations mécaniques, les diagnostiques électriques, les réparations de système d’injection et l’entretien préventif des véhicules, le Centre de l’auto Roch Guillot compte pas moins de 12 employés temps plein et plus d’une quinzaine en haute saison.

Nous suivre

Une réparation ?

Notre équipe de mécaniciens vous offre un service conforme aux normes des manufacturiers automobile, et en adéquation avec votre utilisation, pour une plus grande longévité de votre véhicule au prix le plus juste.