Les dates limites pour changer les pneus d’hiver au Québec
Chaque année, nous avons l’obligation de respecter la date limite des pneus hiver pour avoir le droit de rouler en toute quiétude sur les routes du Québec. On vous renseigne sur cette obligation et plus encore. Ne ratez pas la suite.
Date limite pour changer les pneus hiver : ce que vous devez savoir
Le gouvernement du Québec indique que le changement de pneus s’applique à tous les véhicules routiers motorisés qui sont immatriculés sur le territoire de la province, y compris les véhicules en location.
Votre véhicule devra donc être chaussé pour l’hiver selon le calendrier suivant :
Date de début | Date de fin |
---|---|
1er décembre 2023 | 15 mars 2024 |
Toutefois, comme on peut le constater depuis quelques années, il se peut que des conditions particulières se présentent au printemps. Il est donc recommandé d’attendre quelques semaines après la fin de ce calendrier pour poser vos pneus quatre saisons ou encore vos pneumatiques d’été. Bref, la date limite pneu hiver Québec est le 1er décembre 2023.
Pour les pneus à crampons, communément appelés les pneus à clous, leur utilisation est permise comme suit :
Date de début | Date de fin |
---|---|
15 octobre 2023 | 1er mai 2024 |
Les pneus à clous sont permis sur les véhicules de commerce dont la masse totale en charge ne dépasse pas 3 000 kg, ainsi que les véhicules de promenade ou encore les taxis.
Comment savoir si mes pneus hiver sont encore bons ?
C’est d’abord et avant tout la profondeur des rainures qui vous guidera sur l’état de vos pneus d’hiver.
Le gouvernement du Québec mentionne d’ailleurs que cette profondeur ne devrait pas être inférieure à 1,6 millimètre. Plus encore, en période hivernale, il est fortement recommandé que la profondeur des rainures soit d’au moins 4,8 millimètres.
Votre garagiste à Québec pourra mesurer, à l’aide d’un instrument, la profondeur de vos pneus lorsqu'il sera temps de faire le changement.
Vous pourriez également mesurer vous-même la profondeur de chacun de vos pneus d’hiver comme suit : placez une pièce de 0,25 $ dans l’une des rainures, le nez du caribou vers le fond de celle-ci. Si vous voyez le museau de l’animal, l’adhérence dans la neige profonde sera faible. Il est important de refaire cet exercice à différents endroits de votre pneu et sur chacun de vos pneus. Votre garagiste pourra confirmer cette inspection.
Les dangers si on ne change pas ses pneus avant l’hiver
La première chose à savoir concerne la réglementation. Il faut respecter la date limite du changement de vos pneus hiver pour 2023, sinon une amende entre 200 $ et 300 $ est prévue aux conducteurs qui ne respecteront pas les directives émises par Transports Québec.
La deuxième chose à savoir et non moins importante est que si vous ne changez pas vos pneus, vous risquez des accidents en saison hivernale. Une chaussée glissante, une neige abondante et des conditions plus difficiles sont susceptibles de causer des accidents avec blessés.
D’ailleurs, vos pneus d’été ne possèdent pas l’adhérence nécessaire pour faire face à de telles conditions. En revanche, un pneu d’hiver en bon état est susceptible de réduire de 25 % la distance de freinage et conserve généralement son élasticité jusqu’à -40 oC.
Bref, on retiendra qu’il y a deux éléments importants à respecter quant aux pneus d’hiver :
- C’est une obligation réglementaire au Québec
- Des pneus d’été ou quatre-saisons non homologués pour l’hiver peuvent causer des accidents sur la route ; ils sont d’ailleurs interdits
Comment choisir les bons pneus hiver ?
La meilleure façon de choisir vos pneus hiver pour 2023 est sans aucun doute de vous fier aux conseils de votre garagiste. Non seulement il pourra vous conseiller sur les bons pneus d’hiver, mais il sera en mesure de vous indiquer ceux qui auront la meilleure adhérence sur votre véhicule.
Il est important de savoir que ce n’est pas n’importe quel pneu qui peut aller sur votre voiture, VUS ou camion. Votre garagiste est en mesure de lire vos pneus et peut vous proposer des options intéressantes selon vos usages pendant la saison froide.
Enfin, comme il existe une gamme importante de pneus, votre garagiste connaît les forces et les faiblesses de chacun. Ne vous lancez pas tête première lorsque vient le temps d’acheter de nouveaux pneus hiver. Profitez des conseils avisés de votre garagiste.
Trouver un expert pour changer vos pneus
Nous avons commencé à discuter de ce sujet précédemment, la bonne façon de trouver un expert dans le domaine des pneus est souvent de repérer un atelier mécanique en affaires depuis longtemps.
Le Centre de l’auto Roch Guillot à Québec depuis plus de 60 ans connaît à fond les véhicules et les pneus. Assurément, il saura vous conseiller. Pour votre changement de pneus d’hiver, passez voir nos experts dès maintenant. Vous obtiendrez de bons conseils et des prix compétitifs. On vous attend !
A propos
Les deux garages implantées au cœur même de la ville de Québec opèrent depuis 1961. Spécialisé dans les réparations mécaniques, les diagnostiques électriques, les réparations de système d’injection et l’entretien préventif des véhicules, le Centre de l’auto Roch Guillot compte pas moins de 12 employés temps plein et plus d’une quinzaine en haute saison.
Une réparation ?
Notre équipe de mécaniciens vous offre un service conforme aux normes des manufacturiers automobile, et en adéquation avec votre utilisation, pour une plus grande longévité de votre véhicule au prix le plus juste.