Tout sur la réparation de carrosserie auto

Besoin d’experts en réparation de carrosserie auto à Québec ? Le Centre de l’auto Roch Guillot vous offre un service de réparation de carrosserie automobile incomparable dans la région. Peu importe l’envergure des travaux à réaliser, vous pourrez compter sur notre équipe pour remettre votre véhicule en bon état.

vue d'un technicien en train de nettoyer la portière d'un véhicule

Les différentes étapes d’une réparation de carrosserie auto

Une réparation de carrosserie de voiture ne se fait pas en criant ciseaux ; en effet, il existe tout un processus à effectuer avant que vous récupériez votre véhicule. Ces étapes peuvent varier d’un atelier à l’autre, mais dans l’ensemble, ce processus est le même.

1. Évaluer les dommages subis et envoyer la soumission à l’assureur.

Un évaluateur se rendra chez vous ou à l’atelier, si le véhicule y est déjà, de manière à évaluer l’ampleur des travaux, pièces et main-d’œuvre inclus. Par la suite, ce devis est envoyé à votre compagnie d’assurances, qui approuvera le montant des travaux ou encore qui déclarera le véhicule perte totale.

Règle générale, vous n’aurez que la franchise à débourser ; le reste du montant sera envoyé par l’assureur, directement à l’atelier.

2. Démantèlement des pièces à remplacer

Une fois l’approbation de l’assureur obtenue, la réparation de carrosserie peut alors débuter. Les pièces brisées sont démontées puis remplacées par les nouvelles pièces ; cette période peut être plus ou moins longue selon les dommages subis.

3. Réparations de la structure, si nécessaire

Si la structure interne de la voiture a été endommagée, celle-ci sera alors transférée sur un banc de redressement pour être réparée.

4. Peinture et polissage de la carrosserie

Les nouvelles pièces de carrosserie sont peintes minutieusement pour qu’elles se fondent avec la couleur du véhicule.

5. Le lavage du véhicule

Le véhicule est nettoyé minutieusement à l’intérieur comme à l’extérieur ; il sera alors comme neuf, ou presque !

Nous effectuons un suivi avec vous, de manière que vous soyez au courant de l’avancement des travaux, de même qu’avec votre assureur.

Comment choisir un atelier de réparation de carrosserie auto ?

Il peut être difficile de choisir un garage automobile à Québec qui se spécialise dans la réparation de carrosserie. Si les concessionnaires automobiles proposent des ateliers de carrosserie, il existe également des garages œuvrant sous différentes bannières de même que des carrossiers indépendants. Vous aurez donc l’embarras du choix quand viendra le temps de confier votre véhicule à un carrossier ! Mais à qui faire confiance ?

La meilleure chose à faire est d’abord de vous renseigner, que ce soit auprès de votre entourage ou encore en effectuant des recherches sur Internet : est-ce que cet atelier de réparation de carrosserie offre des prix concurrentiels ? Dispose-t-il de techniciens chevronnés ? Quelles sont les garanties proposées ?

Il est également recommandé d’obtenir plus d’un devis de réparation, de manière à pouvoir comparer ; si l’un de vos devis affiche un prix nettement en deçà des autres, il y a lieu de se questionner. Mieux vaut parfois opter pour un garagiste un peu moins abordable, mais disposant de solides références, même si l’argent qui sortira de votre poche ne sera que celui lié à l’acquittement de la franchise.

Enfin, votre assureur pourrait vous inciter à faire affaire avec tel garage plutôt qu’un autre ; sachez que vous n’êtes aucunement obligé de vous plier à cette exigence et que vous êtes libres de choisir le carrossier en qui vous avec le plus confiance !

technicien en train de polir la carosserie d'un véhicule dans un garage

Les différents types de dommages de carrosserie

Les dommages de carrosserie peuvent être très variés. Certains peuvent être mineurs — une légère éraflure, une petite bosse sur la carrosserie résultant d’un léger choc ou encore d’un caillou — ou plus importants, comme lors d’une collision ou d’un capotage, où les dommages se chiffrent en milliers de dollars. Des bris de phares, de vitre ou de parebrise peuvent aussi survenir en cas d’accident.

Votre carrossier sera en mesure de vous donner l’heure juste et de vous expliquer en détail les coûts des travaux si ceux-ci vous semblent importants.

Quels sont les coûts de réparation d’une carrosserie auto ?

Tout coûte plus cher aujourd’hui, vous l’avez assurément remarqué ! Et cette situation prévaut également dans l’industrie automobile, où la rareté de certaines pièces et l’envol des prix de la matière première forcent les détaillants à augmenter leurs prix pour absorber une partie de cette hausse.

Les matériaux qui constituent votre véhicule peuvent faire jouer les prix en votre faveur… ou non. En effet, les éléments de carbone en aluminium, s’ils sont certes plus légers et plus durables, coûtent plus cher ; la facture des réparations s’en ressentira forcément. De plus, le type de peinture qui recouvre la carrosserie peut également augmenter le prix des réparations, selon le fini (les finis perlés sont plus dispendieux).

Enfin, il faut ajouter à ces réparations, s’il y a lieu, le coût de remplacement des technologies qui peuvent avoir été endommagées (capteurs de stationnement, caméras, etc.).

Pour en apprendre plus sur nos services de réparation de carrosserie dans nos 2 succursales à Québec, passez-nous un coup de fil ou venez nous rencontrer !

A propos

Les deux garages implantées au cœur même de la ville de Québec opèrent depuis 1961. Spécialisé dans les réparations mécaniques, les diagnostiques électriques, les réparations de système d’injection et l’entretien préventif des véhicules, le Centre de l’auto Roch Guillot compte pas moins de 12 employés temps plein et plus d’une quinzaine en haute saison.

Nous suivre

Une réparation ?

Notre équipe de mécaniciens vous offre un service conforme aux normes des manufacturiers automobile, et en adéquation avec votre utilisation, pour une plus grande longévité de votre véhicule au prix le plus juste.